Moi qui utilise le MBTI depuis 20 ans, j’aime dans le mbti sa simplicité à faire comprendre « que nous avons tous des réactions différentes pour dire la même chose ».
Le test Firo – B (Myers Briggs Company) auquel je me suis formé en Janvier 2024 pointe la relation entre nos besoins souhaités et nos besoins exprimés. Il renvoit à nous même, et c’est très utile en coaching, notamment pour aider notre coaché à sortir des pièges du triangle de Karpman « sauveur – persécuteur- victime ». Pour un Coach, tout au long des sessions de Coaching, lorsqu’un coaché est absorbé par les trois rôles inconscients, c’est sans doute la partie la plus compliquée pour l’amener à en sortir.
3 exemples avec 3 dimensions sur 3 besoins souhaités et exprimés :
1- besoin d’inclusion
2- de contrôle
3- d’affect
Besoin d’Inclusion :
– Si je souhaite être « peu inclu » en règle général, pourquoi me plaindre si les autres ne viennent pas à moi ou quand je ne suis pas convié à un événement de mon service ? Je ne leur ai pas montré par mon comportement depuis quelques mois ou même années que je souhaitais m’inclure plus. Ils pensent que cela ne m’intéresse pas. Pourtant, me voilà triste ou en colère contre eux.
Si mon besoin souhaité d’inclusion est élevé mais que mon activité ou mon entreprise crée peu d’évènements et qu’il y a peu de réunions Inter service, je risque d’en pâtir et de manquer de quelque chose d’important.
Besoin de Contrôle :
– Si mon besoin souhaité de « contrôle » est bas, que je fais en gros ce que je veux quand je veux, mais que je suis nommé manager, cela va nécessiter d’exprimer plus clairement mes besoins aux collaborateurs, de poser un cadre et des attentes. D’exprimer mon besoin de contrôle, d’influencer, et d’accepter les règles de l’entreprise. Or, ça va être difficile si j’en n’en n’ai pas naturellement envie et je peux alors désigner mes collaborateurs peu ou moins engagés comme coupables de ce que je n’ai pas cadré et exprimé. À l’inverse quand mon besoin de contrôler est élevé, que mon équipe, en travail hybride est dispersée sur plusieurs sites, mon comportement pourra leur apparaître comme ne leur faisant pas confiance.
– Besoin d’affect :
Si je me plains de ne pas recevoir d’encouragements de la part de ma hiérarchie et des collègues ou aussi de mes collaborateurs, mais que mes besoins souhaités affectifs sont bas, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même car ils s’adaptent à ma façon d’être. Si au contraire, mon besoin souhaité d’affect est élevé, et que je travaille dans un environnement distant, je le vivrais mal. Si mon besoin souhaité d’affect est élevé, j’ai besoin de sentir de la chaleur humaine, de la proximité, de raconter ma vie personnelle et que les autres me racontent la leur. Si mon entreprise n’a pas cette culture, je peux avoir un choc de valeurs. Quand mon besoin d’affect est bas, je peux apparaître distant à des personnes qui ont des besoins d’affect élevés
Patrick Krzyzosiak,
Coach, habilité depuis depuis 2006